Entrepreneurs, vous souhaitez concrétiser vos idées en créant votre entreprise ?
Lors de la rédaction de vos statuts, le choix de l’adresse de votre siège social est une étape primordiale afin de mettre en oeuvre votre projet.
Pour être immatriculée au Registre des Commerces et Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM), votre entreprise doit être domiciliée, c’est-à-dire présenter une adresse administrative, un siège social. Cette domiciliation peut se faire au domicile personnel ou dans un local loué ou possédé par l’entrepreneur.
Mais ces exemples de domiciliation peuvent s’avérer risqués pour certains et coûteux pour d’autres, notamment lorsque l’entreprise débute et n’a pas forcément les moyens d’investir dans un local commercial.
Pour bénéficier d’un siège social à moindre coût, il existe des entreprises de domiciliation. L’entreprise de domiciliation permet à votre entreprise d’afficher une adresse professionnelle. Elle devient le siège social de votre entreprise, dans le cas où votre activité ne nécessite pas de locaux ou vous ne souhaitez pas investir dans un bail commercial.
Pourquoi faire appel à une entreprise de domiciliation ?
Faire appel à une entreprise de domiciliation, c’est d’abord préserver sa vie privée.
Vous bénéficierez d’une adresse d’entreprise, à laquelle seront envoyés tous vos documents officiels. Votre adresse personnelle n’est ainsi aucunement divulguée, ce qui vous protège en cas de problème rencontré au cours de votre activité.
De ce fait, il sera plus facile pour vos futurs clients et collaborateurs de vous repérer, les entreprises de domiciliation étant généralement situées au sein de quartiers d’affaires ou de zones d’activités. Vous augmenterez votre visibilité et votre notoriété en étant présent dans un quartier fréquenté par d’autres entreprises connues du public.
Selon le type de contrat, l’entreprise domiciliée peut avoir accès à plusieurs services complémentaires.
Des locaux équipés tels que des bureaux ou des salles de réunion peuvent être mis à la disposition de l’entreprise, selon sa capacité, afin d’accueillir ses clients et de travailler dans les meilleures conditions.
L’entreprise peut aussi bénéficier d’une assistance administrative, gérant les appels téléphoniques, la réception et l’acheminement de courriers et se décharger des tâches administratives pouvant être chronophages.
Ces services permettent à l’entrepreneur de réduire considérablement ses coûts, en se libérant d’un bail commercial et des charges associées, si cela n’est pas nécessaire pour son activité. L’entrepreneur peut donc consacrer les ressources économisées au développement de son activité.
La Semir à votre service !
C’est dans ce cadre que la Semir vous propose plusieurs contrats de domiciliation.
Selon le type de contrat, vous pourrez disposer d’une permanence téléphonique et d’une gestion de vos courriers. La Semir vous accompagne également dans votre inscription au registre du commerce si vous résidez hors du département réunionnais.
Bureaux, salles de réunion, ateliers, vous profiterez de l’ensemble de nos moyens logistiques lors de votre passage dans les établissements de la Semir.
Un projet de création d’entreprise ? Faites appel à nous et retrouvez toutes les informations de nos différents centres sur www.semir.re
Commentaires récents